Actualité

Coronavirus : que faire pendant cette période de confinement ?

Face à l’épidémie de coronavirus, des anonymes proposent leur aide aux voisins, aux personnes en difficultés, aux soignants, ou donnent tout simplement le sourire. Des centaines d’initiatives naissent, rien qu’en France, pour s’organiser et tenir dans la durée. Un élan d’entraide auquel vous pouvez participer. Voici un petit tour d’horizon des actions proches de chez vous, qui transforment le confinement en solidarité.

 

Pendant le confinement, prenez soin de vous

Vous savez à présent que la meilleure manière pour dépasser au plus vite cette épidémie de coronavirus est que chacun reste soi. Pour notre santé, pour celle de nos proches, pour aider les personnels soignants au front et les travailleurs qui assurent le fonctionnement de la société, qui sont eux aussi en première ligne.

 

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour lancer ce projet que vous repoussiez depuis des semaines ? Pour enfin vous initier à la guitare ou à la couture, alors que vous aviez délaissé votre investissement il y a plusieurs mois. Ou pour concocter de nouvelles recettes.

Ce temps est idéal pour apprendre de nouvelles choses, approfondir certaines compétences, vous améliorer dans l’un de vos loisirs ou pour mener à bien un projet qui vous tenait à cœur.

D’ailleurs, pourquoi ne pas faire profiter de vos connaissances et savoirs-faire à d’autres, en organisant des cours en ligne ? Faites-en bénéficier vos proches ou vos communautés sur les réseaux sociaux.

 

Aussi, prenez des nouvelles de vos proches, par téléphone ou, mieux, en vidéo. Les appels en vidéo sont bien plus sympas pour échanger ! Et, pourquoi pas, pour organiser un apéro à distance. Même si cela ne vaut pas un repas en famille (quoique certains s’en passeraient ;)).

 

Les plus âgés de votre famille n’ont pas accès à internet, n’ont pas de smartphone ou ne sont pas à l’aise avec le numérique ? Envoyez-leur des photos et mots. Des initiatives, telles que Famileo, parlapapi ou Familink permettent de les collecter dans une application ; pour ensuite être envoyés à vos proches, en format papier.

 

Chaque jour, on se plaint de ne pas avoir assez de temps dans une journée pour tout faire. Là, vous l’avez. Alors qu’allez-vous en faire ?

Ou tout simplement, prenez le temps de vous ennuyer.

 

A contrario, si vous télétravaillez, à 100%, il se peut que vous travailliez beaucoup plus qu’en temps normal. Les premiers jours, vous avez peut-être eu du mal à vous concentrer. Puis, vous avez pris vos marques. Et finalement vous travaillez bien plus. Les collègues ne sont pas là pour vous interrompre, les mails, coups de téléphone ou visioconférences s’enchaînent car votre entreprise n’a pas l’habitude d’une telle organisation à distance. Vous vous rendez compte que vous êtes plus productif. Alors ne vous essoufflez pas, prenez des temps de pause et fixez-vous une heure à ne pas dépasser.

 

Apportez une aide à vos voisins

Vous avez décidé de profiter de cette période de confinement pour vous adonner à votre passion n°1 : la pâtisserie. Oui, mais voilà, vous n’allez peut-être pas tout manger. Alors pourquoi ne pas en faire profiter vos voisins ? En respectant la distance sociale de sécurité et les mesures d’hygiène, bien sûr.

 

Courses communes pour limiter les sorties, aide aux devoirs des enfants en ligne, dépannage, nettoyage et désinfection des parties communes, etc. Les idées ne manquent pour aider ses voisins.

D’ailleurs, des communes ou quartiers s’organisent pour vous proposer des plateformes de mise en relation entre habitants.

 

Peut-être que l’un de vos voisins est une personne fragile ou isolée. Si vous la connaissez brièvement, n’hésitez pas à glisser votre numéro de téléphone sous sa porte. Vous pouvez lui proposer de faire ses courses ou de l’appeler pour échanger, et ainsi maintenir un lien social.

Vous pouvez également coller une affiche en bas de votre immeuble, dans les étages ou sur votre porte, indiquant que vous êtes disponible pour les personnes qui en ont besoin.

Ou tout simplement, chose plus simple : faites sourire vos voisins et faites la fête. Lancez la musique et dansez ensemble !

 

Cette période de confinement pourrait être le moment de créer des liens avec vos voisins. Plutôt ironique, non ?

 

De plus, vous pouvez apporter votre aide aux personnes les plus précaires. Les associations ont réduit leurs activités, face aux risques sanitaires du coronavirus. Elles manquent de bénévoles ou de produits de première nécessité. N’hésitez pas à contacter les associations proches de chez vous, type Restos du Cœur, Abbé Pierre, le Secours Populaire, ou tout autre. Les possibilités d’aides sont nombreuses.

Des repas et des produits de première nécessité sont financés ou distribués à ceux qui en ont besoin : les cagnottes Paniers Solidaires ou de Banlieues Santé, ou encore le concept de la baguette suspendue (vous offrez une baguette).

 

Repensez votre manière de consommer

Forcément, avec ce titre, l’image des supermarchés vidés et aux files d’attente géantes vous sautent aux yeux. Mais est-ce vraiment utile de vous y rendre et de vous infliger cette attente et ce risque ?

Les épiceries, primeurs, boucheries et autres se sont organisés pour prendre vos commandes par téléphone. Ils n’accueillent que quelques personnes sur plusieurs plages horaires. Cette période de confinement est plus difficile pour ces petits commerces et pour les producteurs. Alors, mieux vaut faire d’une pierre deux coups, voire trois : manger sainement, soutenir l’économie locale et avoir l’esprit tranquille.

 

D’ailleurs, les agriculteurs ont aussi besoin de vous. Les premières récoltes ont lieu, mais la main d’œuvre manque plus que jamais. Les saisonniers ne sont pas au rendez-vous et ne le seront sûrement pas dans les semaines, voire mois, à venir. Grâce au dispositif « Des bras pour ton assiette », renseignez vos compétences, répondez à l’offre qui vous intéresse, et aidez les agriculteurs à subvenir à nos besoins alimentaires.

 

Aidez les soignants et les travailleurs de première ligne face au coronavirus

Vous vous sentez peut-être impuissant alors que vous êtes confiné chez vous pendant que d’autres sont au front. Les soignants font au mieux pour prendre en charge les patients contaminés, tandis que d’autres travailleurs assurent le fonctionnement de notre société.

Pourtant, vous pouvez les aider :

  • En faisant leurs courses ou en leur concoctant des plats.
  • En gardant leurs enfants.
  • En confectionnant des masques de protection. Le CHU de Lille a notamment défini  un cahier des charges pour des masques conformes.
  • En faisant un don aux établissements de santé, soit directement ou via des cagnottes en ligne, pour des achats de matériels médicaux.
  • En mettant à disposition des établissements de santé vos compétences, pour les métiers soignants ou de support.
  • En respectant les mesures d’hygiène et de sécurité auprès de tous travailleurs, et en les remerciant.
  • En mettant un logement à disposition des soignants, travailleurs sociaux et bénévoles, grâce à des initiatives telles qu’Appart Solidaire (en partenariat avec le Ministère de la cohésion des territoires), l’appel de la plateforme PAP ou même l’initiative de bailleurs sociaux ou d’hôtels.
  • Et bien sûr, en applaudissant ceux qui sont en première ligne, chaque soir à 20h.

 

Aussi, les réserves de sang n’ont jamais été aussi basses. Pensez à faire un don du sang. En effet, vous êtes autorisé – avec attestation – à vous rendre dans un des points de collecte de l’Établissement Français du Sang. Cherchez le plus proche de chez vous et prenez rendez-vous.

 

 

Nous n’imaginions pas qu’une telle crise sanitaire puisse arriver. Dépassons-là au plus vite en restant chez nous et en adoptant les mesures de protection nécessaires. Profitons de cette période de confinement pour nous recentrer sur nous-même. Et pour apporter notre aide à ceux qui sont fragiles et à ceux qui sont en première ligne.

Les initiatives citées sont en général recensées localement sur des plateformes telles que #COVID-ENTRAIDE FRANCE, don-coronavirus.org, ou jeveuxaider.gouv.fr. Si elles n’existent pas encore près de chez vous, initiez-les. Créez des groupes d’entraide dans votre immeuble, votre quartier, votre ville ou dans votre village. Tout en respectant les mesures de protection pour éviter la propagation du coronavirus. Renforçons la solidarité, partout où cela est possible.

 

En cas de symptômes, appelez votre médecin traitant, il conviendra d’un rendez-vous physique ou en téléconsultation. En cas de symptômes graves seulement, contactez le 15.

Articles similaires