Logo Lamie mutuelle
Particuliers
Fonctionnaires
Expatriés
Pros et Entreprises
Courtiers
Accueil
Blog
Santé de la peau : garder son bronzage sans épuiser son capital soleil !
Bronzages et capital soleil - astuces et conseils

Santé de la peau : garder son bronzage sans épuiser son capital soleil !

De retour de vacances ou avant de prendre le soleil, vous voulez savoir comment conserver votre teint hâlé ? Pas de souci, voici quelques conseils pour garder votre bronzage plus longtemps et prendre soin de votre peau tout en respectant votre capital soleil !

Comment fonctionne le processus du bronzage ?

Tout d'abord, il faut savoir que le bronzage est une réaction naturelle de l'épiderme. Lorsque nos cellules cutanées, les mélanocytes, sont exposées aux rayons ultraviolets du soleil, elles produisent plus de mélanine, un pigment qui donne à la peau sa couleur plus ou moins bronzée.

Toutefois, il faut garder à l'esprit que le bronzage est en fait un mécanisme de défense de la peau contre les dommages causés par le soleil. Ainsi, on ne garde pas son bronzage éternellement car les cellules se renouvellent.

Comment garder son bronzage plus longtemps possible ?


1.Utiliser une protection solaire

Même si cela peut sembler paradoxal, se protéger du soleil aide à préserver son joli teint hâlé. L'application régulière d'une crème solaire à indice de protection élevé permet d'éviter les coups de soleil qui accélèrent le renouvellement de chaque épiderme. De plus, cela réduit le risque de brûlure et de cancer de la peau.

Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?

Un coup de soleil est une réaction inflammatoire aux rayons ultraviolets (UV). Les symptômes comprennent généralement une rougeur, une chaleur et une sensibilité de la peau, qui peuvent être accompagnés de fièvre, de frissons et de fatigue.

Ils peuvent causer des dommages à court terme, comme des douleurs et des ampoules, mais aussi des dommages à long terme, comme le vieillissement prématuré de l'épiderme (rides, taches de vieillesse).

Et la question des cancers de la peau

L'exposition excessive au soleil est l'un des facteurs de risque de développement de cancers de la peau car cela peut endommager l'ADN des cellules cutanées et entraîner des mutations qui conduisent au développement de cancers. Il en existe trois types principaux :

  • Le carcinome basocellulaire, le plus fréquent et le moins dangereux, qui se développe lentement et reste généralement localisé.
  • Le carcinome spinocellulaire, moins fréquent mais plus agressif, qui peut se propager à d'autres parties du corps.
  • Le mélanome, le moins fréquent mais le plus dangereux des cancers de la peau, qui peut se propager rapidement à d'autres organes si non traité.

Retrouvez notre vidéo sur les cancers de la peau ici !

Qu’est-ce que le capital soleil ?

Chaque peau est différente et la dose de mélanine qu'elle contient détermine sa tolérance aux UV, c'est ce que représente le capital soleil. Il est limité et non renouvelable. Ainsi, il peut s'épuiser et diminuer la protection, augmentant les risques de dommages cutanés.

On peut préserver son capital soleil en appliquant des produits de protection solaire toutes les deux heures ou après chaque baignade, sur les surface exposées.

Quelle protection solaire pour quel type de peau ?

Il existe différentes protections solaires selon le type de peau, regroupées sous des phototypes. Cela concerne la carnation de la peau, le teint hors bronzage.

Images articles prévention (5).jpg


2.Garder son bronzage grâce à une bonne routine après-soleil

Voici les étapes indispensables après avoir pris le soleil :

Rincez-vous à dans une eau fraîche : après une exposition au soleil, la peau a tendance à se réchauffer. Il faut ainsi prendre une douche à l'eau fraîche afin de la rafraîchir. Cela aide aussi à nettoyer la peau pour éliminer le sable, le sel, le chlore et la crème solaire.

Appliquez un soin après-soleil : une fois la peau propre, il faut appliquer un soin après-soleil généralement composé d'ingrédients apaisants et hydratants comme l'aloe vera, la camomille ou la menthe poivrée.

Buvez beaucoup d'eau : l'hydratation ne vient pas seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. Il est donc important de boire beaucoup d'eau pour réhydrater votre organisme.

 


3.Hydrater sa peau bronzée, matin et soir

Il est conseillé d’avoir toujours une peau hydratée avant et après une exposition au soleil pour garder son bronzage car la desquamation, le phénomène qui permet d'éliminer les cellules mortes est accéléré par la sécheresse cutanée.

Ancrer l’hydratation au sein de sa routine, c’est :

  • Utiliser un gel douche hydratant et doux
  • Ne pas prendre de bain trop chaud
  • Utiliser des produits naturels comme le beurre de karité, l'huile d'argan, l'aloe vera, le monoï ou d'autres corps gras.

Quel produit est fait pour vous ?

Images articles prévention (6).jpg


Exfolier régulièrement sa peau avec un gommage pour le corps, au moins une fois par semaine, permet d’éliminer les cellules mortes et rendre la peau plus éclatante.

Hydrater sa peau, son corps et son visage, est une habitude à prendre au quotidien, et pas seulement pendant les vacances !

 


4.Adapter son alimentation

Conserver son bronzage en mangeant ? Optez pour une alimentation riche en antioxydants ! Cela aide à protéger la peau contre les dommages causés par l'exposition au soleil.

Les aliments riches en bêta-carotène, comme les carottes, peuvent également aider à prolonger votre bronzage. C'est un précurseur de la vitamine A, qui est essentielle pour la santé de la peau.

fruits et légumes.jpg

En plus des carottes et des épinards, d'autres aliments comme les abricots, les mangues, les tomates, les poivrons rouges et les algues sont riches en bêta-carotène. De quoi concocter un bon menu pour les vacances !

Il ne faut pas négliger non plus les aliments riches en vitamine E, comme les noix, les graines et les huiles végétales, bons pour la peau ainsi que les oméga-3, présents dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines.

5.Vos vêtements de vacances, alliés du bronzage

Le mieux est de porter des vêtements amples et d'aérez votre peau après avoir pris le soleil. D'ailleurs, les tissus à mailles serrées, comme le denim ou la laine, offrent une meilleure protection que les tissus à mailles lâches, comme le lin ou la dentelle.

Pourquoi dit-on qu'il faut porter des couleurs claires en été ? Les couleurs foncées absorbent plus de rayons UV, c'est à dire qu'il absorbe la chaleur alors que les couleurs claires la réfléchissent. Bleu clair, vert, jaune, vous avez le choix !

Aussi, les vêtements secs offrent plus de protection que les vêtements mouillés. Donc, après une baignade, changez de vêtements ou laissez-les sécher avant de vous exposer de nouveau au soleil.

 


Enfin, il faut toujours prendre ses précautions face au soleil : avant de partir en promenade ou flâner sur la plage, il faut veiller à avoir un chapeau et des lunettes. Alors ? Prêt pour les vacances ? Retrouvez notre article pour survivre à la canicule ici!

Sources :