Décryptage

Expatrié, détaché : comment bien préparer votre expatriation ?

Préparer son expatriation

Une expatriation, ça ne s’improvise pas du jour au lendemain, et il est important pour vous de bien la préparer. Entre les démarches administratives et la nécessité de vous familiariser avec votre futur pays d’accueil, anticipez autant que possible votre départ. Lamie mutuelle, spécialiste de la santé des expatriés, vous aide à tout comprendre.

Expatrié, détaché, transféré … ? Quel sera votre statut ?

Selon les modalités de votre mission  à l’étranger, vous bénéficiez d’un statut spécifique. En fonction de celui-ci, votre protection sociale ne sera pas la même, et vous devrez prendre certaines dispositions particulières.

Statuts expatrié

Bonne nouvelle : Lamie mutuelle vous aide à préparer votre expatriation, quel que soit votre statut, avec une solution adaptée à votre situation spécifique.

Expatrié : votre santé à l’étranger

Votre pays d’expatriation présente peut-être des risques sanitaires qui supposent d’être bien couvert. Quoi qu’il en soit, les soins à l‘étranger représentent souvent un coût élevé. Anticipez au maximum et prenez vos dispositions avant votre départ.

Zoom sur la CFE (Caisse des Français à l’étranger) : la CFE est le prolongement du régime de l’assurance maladie française, dont tout expatrié peut bénéficier sur adhésion. Son but est de protéger les résidents français expatriés en vous garantissant la couverture sociale équivalente à celle existant en France. Elle garantit également la continuité des droits jusqu’à votre retour en France.

La CFE rembourse sur la base des tarifs français, ce qui est souvent insuffisant dans de nombreux pays. Pour vous permettre d’être mieux couvert, et donc mieux remboursé, nous vous conseillons de souscrire une mutuelle expatrié complémentaire. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Lamie mutuelle vous rembourse alors en complément des remboursements de la CFE. Selon la formule choisie, vous pouvez être remboursé au 1er euro dépensé, dans la limite de certains plafonds.

Pour en savoir plus sur la Caisse des Français à l’étranger, c’est par ici.

Les incidences sur votre retraite

Il existe 2 cas de figure possibles :

  • Le pays d’expatriation n’a pas de convention de Sécurité sociale avec la France
  • Le pays d’expatriation a signé une convention de Sécurité sociale avec la France

Dans le 1er cas, les cotisations que vous effectuez dans votre pays d’expatriation ne vous donneront aucun droit en France (ni trimestre, ni point). Côté français, c’est comme si vous n’aviez eu aucune activité.

Dans le 2nd cas, vos périodes de travail à l’étranger sont prises en compte dans votre retraite française.

A noter : dans les 2 cas, en cotisant à la CFE (la Caisse des Français à l’étranger),vos périodes de travail à l’étranger sont prises en compte dans le calcul de votre retraite.

Seniors : vivez votre retraite à l’étranger

Comme plus de 17% des seniors français, vous envisagez peut-être de partir vivre votre retraite à l’étranger. Mais bien préparer votre expatriation est important. Vous pouvez continuer de percevoir vos pensions de retraite à l’étranger. Pour ce faire, signalez votre nouvelle adresse à votre caisse de retraite, et transmettez-lui régulièrement un justificatif d’existence (aussi appelé certificat de vie), rempli par le Consulat de France de votre pays d’accueil.

En tant que senior, vos soins de santé sont importants. Sachez que dans certains pays, les coûts des soins peuvent être multipliés par 10, laissant un reste à charge conséquent, même pour les adhérents CFE. Il est donc nécessaire de souscrire une mutuelle santé spécifique à la fois à votre statut d’expatrié, tout en tenant compte de vos besoins de seniors.

Quels que soient vos projets d’expatriation, Lamie mutuelle vous accompagne. Notre expertise, nos liens solides avec la Caisse des Français à l’étranger, notre gestion performante, nous permettent d’être votre partenaire idéal.

Offre Maroc
Pour en savoir plus sur nos formules dédiées aux expatriés
Cliquez ici
Articles similaires