Prévention

Cancers et facteurs de risque : nous pouvons tous agir !

Cancers et facteurs de risque

Nous estimons à 350 000 à 400 000 nouveaux cas de cancers chaque année en France, et au moins un tiers d’entre eux pourraient être évités en agissant sur certains facteurs de risque. En effet, un certain nombre de facteurs, internes et externes, peuvent favoriser l’apparition de cancers. Nous pouvons agir sur certains d’entre eux en modifiant certaines de nos habitudes ou notre mode de vie.

Le tabac, l’un des facteurs de risque majeur de cancers

Le tabagisme est le facteur de risque de cancer évitable le plus important. Il cause environ 22% des décès par cancer chaque année. Cancer du poumon, de l’œsophage, du larynx, de la bouche, de la gorge, du rein, de la vessie, du pancréas, de l’estomac, du col utérin… Fumer tue ! Et bon nombre de ces cancers sont clairement dûs au seul fait de fumer.

Il est donc possible d’agir pour prévenir ce type de cancer. Pour ce faire, il est plus que recommandé d’arrêter de fumer. Sachez qu’il n’est jamais trop tard ! Que vous fumiez depuis peu ou de longue date, sachez que vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche.

Surpoids, obésité, et sédentarité, des facteurs de risque importants

La modification des habitudes alimentaires est un excellent moyen de lutter contre le cancer. Il existe en effet un lien confirmé entre obésité et cancer : de l’œsophage, du côlon, du rectum, du sein, de l’endomètre, du rein.

C’est pourquoi, pour prévenir ce type de cancers, nous vous recommandons de pratiquer 30 minutes d’activité physique modérée chaque jour. Nous vous conseillons également de surveiller régulièrement votre poids, et de limiter les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés.

L’alcool, 2ème cause évitable de mortalité par cancer

L’alcool est responsable de 10% des décès par cancer. En effet, la consommation d’alcool, même à faible dose, est un facteur de risque de cancers, notamment de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du foie, du côlon, du rectum et du sein. Le risque augmente encore plus si vous êtes également un gros fumeur.

Pour prévenir ces effets, nous vous recommandons de ne pas consommer d’alcool de manière régulière, ni en trop grande quantité.

L’exposition aux rayonnements UV

Le soleil est malheureusement responsable de nombreux cancers de la peau. Des expositions prolongées et non protégées, ainsi que les UV artificiels, représentent des facteurs de risque importants.

Pour prévenir ces risques, nous vous recommandons d’éviter de vous exposer au soleil entre 12h et 16h, de renouveler l’application de votre crème solaire indice 30 minimum toutes les 2h et d’éviter les cabines de bronzage. Nous vous recommandons également de consulter régulièrement un dermatologue (une fois par an).

Si vous souhaitez découvrir comment agir et réduire votre risque de cancer, faites le test ! http://www.e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test

Articles similaires