Actualité

Communiqué de presse : Lamie mutuelle, mutuelle de référence du Ministère de l’Intérieur, prend position pour défendre les intérêts de ses adhérents

Lamie mutuelle, mutuelle de référence du ministère de l’Intérieur, protège 35 000 agents de la fonction publique d’Etat et leurs familles, en santé et en prévoyance, depuis plus de 70 ans. Animée par des valeurs de solidarité, d’entraide et de proximité, Lamie mutuelle souhaite contribuer à une mutualité toujours plus forte, dans l’optique de garantir à ses adhérents une protection de qualité couplée à des services adaptés à leur situation.

La protection sociale complémentaire de la fonction publique dans le viseur

Sur le modèle du secteur privé, une première ordonnance est parue visant à rendre obligatoire la participation de l’employeur public dans le financement de la protection sociale complémentaire de tous les agents publics d’Etat, Territoriaux et Hospitaliers.

L’objectif étant de leur faciliter l’accès à des garanties santé et prévoyance, la transition pourrait s’engager dès 2022 et s’étaler sur 5 années.

Lamie mutuelle, mutuelle de référence du ministère de l’Intérieur, accompagne ses adhérents au quotidien

Parmi les 85 000 personnes protégées par Lamie mutuelle, 35 000 sont issues du ministère de l’Intérieur. Depuis 70 ans, Lamie mutuelle s’engage pour leur Santé, leur protection et leur sécurité. Avec un taux de redistribution de plus de 85%, des frais de gestion parmi les plus bas du marché, et une absence d’augmentation tarifaire en 2021, Lamie mutuelle entretien et renforce sa solidarité avec ses adhérents.

Elle a développé avec conviction des services qui répondent à leurs besoins spécifiques et leurs horaires atypiques, tels que la téléconsultation médicale 7j/7 et 24h/24, des garanties d’assistance à domicile en cas d’hospitalisation, ou une action sociale à destination de l’enfance et de la famille.

La solidarité et l’entraide sont au cœur des valeurs de Lamie mutuelle, qui œuvre au quotidien pour un accompagnement de proximité. La crise sanitaire actuelle a réaffirmé la nécessité de s’adapter à un contexte en perpétuelle évolution, c’est pourquoi Lamie mutuelle a reconduit son dispositif de prévention Covid-19 en remboursant à ses adhérents agents de la fonction publique d’Etat leurs masques de catégorie 1, afin d’assurer leur sécurité au quotidien.

Un collectif pour défendre la proximité, la solidarité et l’entraide

Lamie mutuelle est convaincue que ce projet de réforme autour de la santé des agents de la fonction publique d’Etat amène de la valeur à la réflexion autour de leur santé et de leur sécurité. Pour défendre au plus juste les intérêts de ses adhérents, elle a choisi de rejoindre le « Collectif RIVOLI », un groupe de réflexion constitué de la Mutuelle des affaires étrangères et Européennes (MAEE) – dédiée aux agents du Ministère des Affaires étrangères, de la Mutuelle générale des affaires sociales (MGAS) – dédiée aux agents du Ministère de la Santé et du Travail, de la Mutuelle centrale des Finances (MCF) – dédiée aux agents du Ministère des Finances, de la Mutuelle des métiers de la justice et de la sécurité (MMI) – dédiée aux agents du Ministère de la Justice, et de Lamie mutuelle – dédiée aux agents du Ministère de l’Intérieur.

Ce collectif défend une position commune : pour aider à améliorer l’accès à la santé des fonctionnaires, il est souhaitable qu’une aide financière leur soit directement et individuellement versée par l’Etat. Pour garantir la qualité de la couverture santé et prévoyance et le libre-choix des agents de la fonction publique, il est demandé que l’Etat mette en place un dispositif de labellisation des offres et des organismes. Enfin, le collectif s’oppose à la possibilité proposée par l’ordonnance d’imposer un contrat collectif à adhésion obligatoire qui irait à l’encontre de la liberté des fonctionnaires et qui pourrait se révéler destructeur des systèmes solidaires et mutualistes mis en place depuis des décennies.

Retrouvez le communiqué de presse

Articles similaires