Les vaccins sont des médicaments injectables qui jouent un rôle essentiel dans la prévention  et la protection contre de nombreuses maladies infectieuses. Onze vaccinations sont  obligatoires pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 : il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus  influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Les autorités définissent chaque année le calendrier des vaccinations obligatoires et de celles  qui sont recommandées (par exemple : grippe, papillomavirus).
Les vaccins obligatoires ainsi que la majorité des vaccins recommandés sont remboursés, sur  prescription médicale, par l’Assurance Maladie Obligatoire au taux de 65 %. L’assurance maladie complémentaire complète le remboursement de l’Assurance Maladie Obligatoire. Et  elle peut prendre en charge des vaccins non remboursés par l’Assurance Maladie Obligatoire.
Certains vaccins sont remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie Obligatoire pour des  catégories de populations ciblées (grippe saisonnière, par exemple pour les personnes âgées  de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines affections de longue durée, rougeole-oreillons-rubéole pour les enfants et les jeunes de 12 mois à 17 ans révolus).