Plusieurs types de transports peuvent être prescrits par un médecin en fonction de l’état de  santé et du degré d’autonomie du patient.

Il peut s’agir d’une ambulance, d’un véhicule sanitaire léger (VSL), mais aussi d’un taxi  conventionné avec l’Assurance Maladie Obligatoire, des transports en commun, etc.

Les frais de transport sont remboursés à 65 % du tarif de l’Assurance Maladie Obligatoire. Ils  sont calculés sur la base de la distance entre le lieu où la personne à transporter se situe et la  structure de soins pouvant donner les soins appropriés la plus proche.

La prise en charge de certains transports, même prescrits par un médecin, nécessite l’accord  préalable du service médical de l’Assurance Maladie Obligatoire : c’est le cas des transports  de longue distance, des transports en série, des transports en avion ou bateau de ligne, et  des transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres  d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).

Synonymes : transport sanitaire, transport médical