C’est un médecin généraliste ou spécialiste hospitalier ou libéral, désigné par le patient  auprès de sa caisse d’Assurance Maladie Obligatoire.
Il coordonne les soins et s’assure que le suivi médical est optimal. Il oriente dans le parcours de soins coordonnés : il informe l’assuré et le met, si besoin, en relation avec d’autres  professionnels de santé (médecins spécialistes, médecins hospitaliers, etc.).
Il établit, si l’assuré est atteint d’une affection de longue durée, le protocole de soins en  concertation avec les autres médecins qui suivent cette maladie. Il est ainsi garant de la  bonne information de son patient sur les actes et les prestations nécessaires et pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie Obligatoire .
Il connaît et gère le dossier médical. Il a, notamment, un accès privilégié au dossier médical  partagé. Il centralise toutes les informations concernant les soins et l’état de santé de son patient. Il tient à jour le dossier médical (résultats d’examens, diagnostics, traitements, etc.).
Il assure une prévention personnalisée en fonction du style de vie de l’assuré, de son âge ou  de ses antécédents familiaux et conseille les éventuels dépistages : suivi de la vaccination, examens de dépistage organisés (exemple : dépistage du cancer colorectal), aide à l’arrêt du  tabac, conseils nutrition…
Voir également :
Parcours de soins coordonnés