Vous avez bientôt terminé votre grossesse et votre accouchement est pour très bientôt ! Pour préparer au mieux cette date importante et l'arrivée au monde de votre enfant, un projet de naissance est fortement conseillé, afin qu'il vous serve de véritable guide concernant toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Le projet de naissance permet de mettre sur papier les différentes questions que vous pouvez vous poser concernant les étapes d'un accouchement. Il permet de formuler également vos choix, afin de vous décharger de la charge mentale des différentes étapes de l'arrivée de votre bébé. Même s'il n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé et utile afin de vous préparer au mieux à ce moment si particulier et préparer certaines éventualités en avance.
Afin de mettre en place un projet de naissance, il est nécessaire de se renseigner concrètement sur les différentes informations concernant l'accouchement. Cela permet de se faire une idée des différentes options tel que les détails médicaux possibles et les choix de santé le jour J (exemples : le cas d'une césarienne, allaitement, etc.).
Être informé permet d'anticiper les différentes étapes et choix possibles le jour J afin d'indiquer ses propres préférences le jour de l'accouchement, mais également de réfléchir aux éventualités avec son partenaire ou des proches.
Cet outil que l'on nomme projet de naissance est avant tout une réflexion autour de la préparation de ce moment. C'est une excellente façon de mettre en place un dialogue sincère et respectueux au sein de votre couple afin de partager vos ressentis en fonction de vos désirs. Vous pouvez également en parler à vos proches afin de récolter de précieux conseils ou retours d'expérience, qui seront importants dans vos décisions.
Concernant le timing, il n'y a pas de règle ! Commencez votre projet de naissance lorsque vous vous sentez prête et avoir réuni assez d'éléments sur le processus d'une naissance. Le dialogue et les conseils de vos proches, votre famille, mais également de votre partenaire sont également primordiales. Le mieux reste malgré tout d'avoir une première base un ou deux mois avant le terme.
Vous pouvez également en parler pendant les entretiens prénatal avec votre sage-femme. Ce rendez-vous avec une sage-femme permet d'aborder les questions que vous êtes susceptible de vous poser.
Concernant la forme de ce document, nous vous conseillons de rédiger un document assez court, tenant sur une ou deux pages. Le mieux est qu'il soit relativement clair et compréhensible, afin que les professionnels de santé puissent avoir accès rapidement aux informations.
Il ne faut pas que votre document soit complexe comme un véritable puzzle. Un projet de naissance sous forme de liste, avec un plan structuré est un excellent moyen de rendre claires vos décisions selon les différents sujets abordés.
Après avoir pris connaissance du format, vous pouvez commencer à développer les différents sujets que vous souhaitez aborder et ce qu'il vous semble nécessaire de développer selon vos idées et décisions.
Il existe plusieurs modèles types sur internet, certains sont de véritables inspirations, tant sur la forme que le fond des idées émisses. Pour vous accompagner de la meilleure des manières tout au long de ce magnifique moment, nous avons créé un exemple de projet de naissance avec l'ensemble des questions nécessaires afin de bien vous préparer.
Il n'existe pas de date précise concernant la remise du projet de naissance, mais il est conseillé de le communiquer un ou deux mois avant la fin de la grossesse, si tout est planifié et que vous ne vous posez plus de questions. Vous pouvez l'adresser à votre médecin ou votre sage-femme afin qu'il puisse être ajouté à votre dossier médical.
N'hésitez pas à imprimer en plusieurs exemplaires votre projet de naissance, afin qu'il soit donné à plusieurs membres de l'équipe médicale.
Il ne faut pas oublier que ce document peut être modifié à tout moment si vous en sentez le besoin.
Le projet de naissance n'a aucune valeur juridique, il est simplement un document de confiance.
Certaines demandes peuvent être amenées à être modifiées pour plusieurs raisons :
Absence des équipements nécessaires
Demandes avec risques pour votre santé ou celle de votre bébé
Selon les urgences et les imprévus le jour de l'accouchement
Le projet de naissance n'est pas une garantie, mais il permet d'aborder de façon plus sereine les différentes étapes de ce magnifique moment !
Pour plus d'informations concernant la parentalité, consultez nos différents articles.