Actuellement, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Près de 60 000 nouveaux cas sont détectés chaque année en France, responsables d'environ 12 000 décès.
En sachant qu'une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, le dépistage précoce est donc aujourd'hui le moyen le plus sûr de sauver des milliers de vies.
Chez Lamie mutuelle, nous prenons à cœur de sensibiliser et donner chaque année dans le cadre d'octobre rose pour montrer notre soutien aux femmes atteintes de cancer et par solidarité à la recherche.
Tout l'enjeu de ce mois d'octobre est de mettre en place des actions, sensibiliser plus que lors des autres mois, sur ce cancer et sur la prise en charge des femmes concernées.
Rappelons-le, le cancer du sein peut être soigné plus rapidement lorsqu'il est dépisté tôt. 60% des cancer du sein sont détectés à un stade précoce contre 7,3% à un stade avancé. Le dépistage est donc essentiel.
D'ailleurs, l'âge, les antécédents familiaux, le tabagisme et l'alcool, les médicaments et traitements hormonaux, le surpoids, l'obésité... sont des facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer du sein. En prenant en compte ces éléments et en adoptant une bonne hygiène de vie, 20 000 cancers peuvent être évités par an !
Pour savoir si vous êtes concernées par le cancer du sein, rendez vous sur : https://jefaismondepistage.cancer.fr/
Bien que cela soit très rare, les cancers du sein masculins existent (moins d'1%) ! Voici les facteurs de risque :
Retrouvez plus d'information dans notre article : cancer du sein : prenez soin de vos seins dès maintenant
Chacun est donc concerné par ce mois de sensibilisation !
Créée au début des années 1990 en France, l'opération Octobre Rose est destinée à informer, à sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein à grande échelle, et à récolter des fonds pour la recherche.
Chaque année, le mois d’octobre est l’occasion de rappeler l’importance de la prévention et du dépistage du cancer du sein. Chez Lamie mutuelle, nous croyons qu’il est essentiel de mettre nos équipes, nos collaborateurs et notre réseau en mouvement pour cette grande campagne de sensibilisation.
La lutte contre le cancer commence par un message clair : la mammographie et le dépistage sauvent des vies !
Vous pouvez vous aussi participer à cette démarche en :
Informer, c’est donner la possibilité à chacune et chacun de prendre soin de son corps, de sa santé et de son bien-être, mais aussi d’encourager son entourage, ses amis et sa famille à se faire dépister.
Parce que chaque action compte, vous pouvez afficher votre engagement sur votre marque, par exemple avec un ruban rose, symbole universel de cette opération.
Chez Lamie mutuelle :
S’afficher, en parler et partager sont des armes puissantes pour faire avancer la cause.
Nous aimons associer prévention et convivialité :
C’est un moyen simple et efficace de rappeler que la lutte contre la maladie passe aussi par la solidarité et le partage.
Octobre est aussi un mois de défis et de challenges solidaires :
Chaque événement est une occasion unique de transformer l’énergie des équipes en soutien concret.
Notre objectif est clair :
Parce que la santé est l’affaire de tout le monde, faisons une fois de plus de ce mois d’octobre une véritable opération de prévention, de soin et d’engagement collectif.
Notre dernier challenge consistaient à montrer notre soutien grâce à des stickers, des tattoos et des partages sur les réseaux sociaux. Le but étant de faire un don à l'association Sœur d'encre qui propose des tatouages artistiques de reconstruction et aide les femmes à se reconstruire (physiquement grâce au tatouage, psychologiquement grâce à l'estime de soi gagné, socialement grâce à l'aide à la réinsertion à l'emploi).
Plusieurs challenges ont également été organisés autour de la sensibilisation grâce à une chasse au score. Nos collaborateurs devaient réaliser et partager un quizz de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein afin d'obtenir le meilleur score possible. 800€ ont été donné à l'institut Curie. Vous pouvez réaliser sa version actualisée en cliquant ici !
Nos collaborateurs ont participé à un challenge coopératif de sensibilisation ! Nous avons marché 1350 km, lu plus de 224 contenus sur le cancer du sein et participé à un workshop sur l'autopalpation ! Cette année-là, 1000€ ont été reversé à l'institut Curie.En sachant qu'une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, le dépistage précoce est donc aujourd'hui le moyen le plus sûr de sauver des milliers de vies.
Nous nous sommes mobilisés pour l'Institut Curie !
Chez Lamie mutuelle, rien n'est plus important que la santé. Pas besoin d'un communiqué de presse pour dire que nous soutenons la cause ! Ensemble, nous pouvons rendre le message plus fort, sensibiliser au dépistage précoce et faire avancer la recherche !