Logo Lamie mutuelle
Particuliers
Fonctionnaires
Expatriés
Pros et Entreprises
Courtiers
Accueil
Blog
Les différents types de parcours PMA : insémination artificielle, FIV ou accueil d'embryon
PMA FIV Insémination artificielle
Publié le 4 septembre 2025

Les différents types de parcours PMA : insémination artificielle, FIV ou accueil d'embryon

La PMA (Procréation Médicalement Assistée), ou également appelée AMP (Assistance Médicale à la Procréation) regroupe l'ensemble des techniques médicales permettant de concevoir un enfant avec l'aide de la médecine.

Que vous soyez seule, un couple hétérosexuel ou homosexuel, grâce à la pma il existe 4 techniques médicales vous permettant d'avoir un enfant.

Quelles sont les personnes pouvant bénéficier d'une PMA ?

Le parcours de procréation médicalement assistée PMA est accessible à toutes les femmes seules ou en couple diagnostiquées infertiles. En France, depuis la loi Bioéthique de 2022, la procréation médicalement assistée PMA est accessible pour toutes les femmes étant en âge de procréer. Ainsi une femme peut avoir accès à une assistance médicale à la procréation dès l'âge de 18 ans.

Cependant des limites d'âge sont fixées afin de bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie. Pour les femmes, vous pouvez bénéficier de la procréation médicalement assistée PMA jusqu'à 45 ans. Pour les hommes, il est possible de faire des dons de spermatozoïdes jusqu'à 60 ans.

La PMA concerne principalement les femmes car peu importe d'où vient l'infertilité, c'est la femme qui "subira" le protocole.

Dans quels cas la PMA peut-elle être une solution ?

Le parcours PMA peut être une solution dans le cas où la procréation naturelle est malheureusement impossible. On parle d'infertilité dans un couple en cas de rapports sexuels non protégés sans fécondation pendant une période de 6 à 24 mois en fonction de l'âge de la femme.

La procréation médicalement assistée PMA est préconisée dans le cas d'une infertilité féminine. L'infertilité chez la femme peut être due à plusieurs anomalies.

Les troubles hormonaux : ce sont des troubles empêchant d'avoir une ovulation régulière ou une maturation des ovocytes. Voici quelques exemples de troubles hormonaux possibles : l'hyperprolactinémie, l'insuffisance lutéale, l'hypothyroïdie ou encore l'hyperthyroïdie.

L'obstruction des trompes de Fallope : cette obstruction peut être causée notamment par des infections génitales, l'endométriose ou encore des adhérences dues à des chirurgies. Ceci empêche l'embryon d'aller jusqu'à la cavité utérine.

Une infertilité parfois inexpliquée : pour 10 à 15 % des couples, tous les résultats paraissent normaux (imagerie ou encore bilan hormonaux) mais la grossesse ne vient pas après plusieurs mois d'essais.

Une anomalie génétique

L'infertilité peut également provenir de l'homme. Dans ce cas, si vous souhaitez un enfant, il est également préconisé de commencer une PMA. L'infertilité chez l'homme comme chez la femme peut être due à plusieurs anomalies.

Un spermogramme anormal : la forme, le nombre et la vitalité des spermatozoïdes sont en-dessous de la norme attendue. Il est possible que ce problème provienne d'une mauvaise hygiène de vie. Si c'est le cas, le problème peut être réglé en quelques mois.

Un souci anatomique au niveau de l'appareil reproducteur

Une anomalie génétique

Dans le cas d'une anomalie génétique chez l'homme comme chez la femme, il est préconisé de faire une PMA afin d'éviter de transmettre les maladies à l'enfant.

Quelles démarches médicales effectuer lorsque l'on veut effectuer une PMA ?

Lorsque vous commencer le parcours PMA, vous devez tout d'abord prendre rendez-vous chez votre médecin ou vous pouvez également prendre rendez-vous chez votre gynécologue. En général, le professionnel de santé prescrira divers examens médicaux à la femme, dont un bilan hormonal. L'homme, quant à lui, devra effectuer un spermogramme. Dans 10 à 25 % des cas, aucune explication à l'infertilité n'est trouvée.

Ensuite, vous pourrez formuler votre demande de PMA auprès d'un centre agréé d'AMP. Le couple ou la femme seront alors pris en charge par une équipe pluridisciplinaire qui évaluera la situation. Tout d'abord, la femme sera prise en charge par à un gynécologue qui coordonnera tout le parcours PMA en commençant par prescrire et interpréter les examens effectués par la femme.

Puis un biologiste, ce professionnel des laboratoires interprétera les résultats que vous aurez faits en laboratoire. L'andrologue ou l'urologue lui gèreront les examens liés à l'infertilité masculine. Enfin, vous pourrez bénéficier d'un suivi psychologique si vous en ressentez le besoin, mais ce n'est pas obligatoire.

Quelles sont les différences entre insémination artificielle, FIV et accueil d'embryon ?

L'insémination artificielle

Une insémination artificielle consiste à introduire les spermatozoïdes directement dans l'utérus le jour de l'ovulation. Il existe deux types d'insémination artificielle :

Insémination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC)

Insémination artificielle avec don de sperme (IAD)

L'insémination artificielle IAC est proposée pour les couples dans plusieurs situations :

Une infertilité inexpliquée

Des troubles de l'ovulation, notamment après échec d'une stimulation ovarienne par exemple

Un obstacle présent au niveau du col de l'utérus

Une endométriose modérée

Une infertilité masculine modérée

Un risque viral comme le VIH, l'hépatite B et C

Dans tous les cas, pour que l'insémination artificielle puisse être faite, elle nécessite chez la femme des taux normaux des hormones FSH, œstradiol et AMH, un nombre suffisant de follicules antraux et une ou deux trompes perméables. Chez l'homme, il faut au minimum 500 000 à 1 million de spermatozoïdes mobiles et normaux.

L'insémination artificielle (IAD) est quant à elle effectuée dans le cas où la stérilité est masculine ou que le conjoint est porteur d'une maladie héréditaire, ainsi son sperme ne peut pas être utilisé.

Fécondation in vitro (FIV)

La fécondation in vitro fiv est une autre technique de procréation médicalement assistée qui consiste à fertiliser une ovule par un spermatozoïde en laboratoire. Concrètement, la fécondation in vitro consiste à reproduire les étapes d'une fécondation naturelle mais dans un environnement contrôlé.

Cette technique de procréation médicalement assistée est utilisée dans les cas où un couple n'arrive pas à procréer naturellement ou alors que les techniques de PMA plus simples ont échoué.

Ce traitement est un traitement de référence pour les femmes et les hommes chez qui on a diagnostiqué :

des trompes absentes

des trompes bouchées

une infertilité de l'homme due à une faible moitié de spermatozoïdes ou un faible nombre de spermatozoïdes, qui n'a pu être soignée. Dans ce cas le couple peut avoir recours à l'ICSI.

L'ICSI est une forme avancée de la FIV. Cette technique consiste à injecter un spermatozoïde directement dans l'ovule. Cette technique est utilisée dans le cas où l'homme produit une faible quantité de spermatozoïdes ou des spermatozoïdes de mauvaise qualité.

Lorsque les traitements ont échoué, la FIV est également proposée dans le cas :

d'endométriose

d'infertilité inexpliquée qui correspond à 6 % des cas

de mauvais fonctionnement des ovaires nécessitant un don d'ovocytes

La FIV peut être également utilisée si l'un des membres du couple est porteur d'une anomalie génétique afin que l'embryon soit indemne.

Accueil d'embryon

L'accueil d'embryon fait partie d'une des techniques du parcours PMA qui consiste à transférer un embryon d'une autre personne dans l'utérus de la future mère. Cette technique peut être envisagée dans le cas où un couple rencontre des problèmes de fertilité et que les autres traitements de parcours PMA ont échoué.

Il peut s'agir d'embryons issus d'une fécondation in vitro d'un couple qui a décidé de faire un don de ses embryons. Les embryons utilisés peuvent être également des embryons congelés de parcours PMA antérieurs. Dans les 2 cas, l'embryon est transféré dans l'utérus de la mère afin qu'il puisse se développer dans le ventre de la mère et que la mère donne naissance à l'enfant.

Pour l'accueil d'embryon, il y a plusieurs étapes à réaliser :

Tout d'abord, il faut trouver un embryon compatible avec la future mère. Cela se fait en passant par un centre de PMA qui dispose d'une banque d'embryons ou en faisant appel à un couple tiers donneur d'embryon.

Ensuite, une fois les embryons trouvés, la future mère doit commencer un traitement hormonal afin de préparer son utérus à recevoir un embryon. Ce traitement consiste très souvent en des injections d'hormones pour stimuler l'endomètre et le rendre propice à l'implantation d'un embryon.

Une fois l'utérus prêt, le transfert de l'embryon peut se faire au cours d'une procédure simple et indolore. Cette étape est cruciale car elle correspond au commencement du développement de l'embryon.

L'accueil d'embryon présente plusieurs avantages par rapport à d'autres techniques de PMA. En effet, les embryons ont été sélectionnés pour leur qualité et leur potentiel de développement. Ainsi il y a plus de chances de réussite qu'avec certaines autres techniques au cours du parcours PMA.

De plus, il permet à la future maman de vivre pleinement sa grossesse, ce qui est un point positif notamment sur le plan émotionnel.

Enfin, l'accueil d'embryons permet de donner vie à certains embryons qui autrement auraient été détruits. En effet, certains couples ayant recours à la FIV se retrouvent avec des embryons en surnuméraire, ainsi ils ne souhaitent pas les utiliser. L'accueil d'embryon permet donc de donner vie à un embryon pour un couple désirant un enfant.

Le parcours de la PMA offre une variété de techniques afin de permettre aux couples de procréer. Chaque couple est différent et possède des problèmes différents, causant ainsi leur infertilité. Chaque méthode de la pma possède ses avantages et ses inconvénients et le choix de la technique dépendra des circonstances individuelles et de ce que les professionnels de santé pensent être le mieux.