Le sommeil d'un enfant est tout aussi important que le temps de sommeil chez les nourrissons. Afin d'assurer une stabilité et une qualité de croissance optimale, le sommeil pendant ces nuits doit être considéré comme un véritable besoin primaire dès sa naissance afin de garantir le bien-être et la bonne santé de l'enfant. Si ce n'est pas le cas, cela peut présenter un risque pour lui.
L'insomnie de l'enfant se manifeste par des comportements durant la journée :
L'enfant peut manquer d'énergie.
Des difficultés de concentration.
Une irritabilité chez un enfant, pouvant se manifester par des cris, pleurs, désobéissance, etc.
Ce terme d'insomnie chez l'enfant peut se désigner en 2 cas distincts : des troubles de l'initiation du sommeil (opposition à l'heure de dormir, pleurs, etc.) et les troubles de maintien du sommeil (réveils pendant la nuit).
De la naissance à 3 ans : le sommeil chez l'enfant comporte des éveils physiologiques. Lors de ces réveils, il est conseillé d'encourager votre bébé à se rendormir seul.
À partir de 4 ans : ces épisodes de troubles peuvent s'accompagner d'un refus de se coucher et peuvent avoir des conséquences comme des retards à l'endormissement.
De 10 à 15 ans : ces problèmes de sommeil se rapprochent de ceux d'un adulte avec des difficultés d'endormissement lors des nuits : sommeil non récupérateur ou encore un manque de sommeil.
Votre enfant est constamment fatigué, même avec un sommeil optimal ? Avez-vous pensé à l'apnée du sommeil ? Bien que connue chez l'adulte, l'enfant peut également être touché. Par définition, l'apnée du sommeil est caractérisée par des pauses respiratoires répétées ou par un ralentissement important de la respiration.
Plusieurs signes peuvent être visibles :
Un enfant ronfle souvent au moment d'un rhume qui peut être la cause d'un passage d'une maladie ou d'une allergie, mais cela ne doit pas être de façon régulière : si cela est le cas, surveillez la régularité de ce ronflement.
Un enfant est souvent fatigué dû à un épuisement qui s'accumule (souvent lors de périodes scolaires). Mais si l'enfant est fatigué dès le réveil, même en périodes de vacances ou qu'il est fatigué durant la journée, cela est peut-être un signe d'un problème d'apnée du sommeil (ou alors il fait des nuits blanches sur le jeu vidéo "The Legend of Zelda : Tears of the kingdom" sans vous le dire).
Un enfant qui a des troubles de la concentration, voire du comportement peut être une pathologie largement favorisée par une apnée du sommeil chez l'enfant. Ce manque de sommeil peut être un facteur important à prendre en compte et certainement une cause importante de ce type d'attitude chez un enfant.
La cause peut être provoquée par plusieurs problèmes comme un endormissement des muscles du fond de la gorge, provoquant un rétrécissement des conduits des voies pour la respiration lors de son sommeil.
La morphologie des voies respiratoires peut également être une cause : de grosses amygdales, une petite mâchoire, une langue épaisse ou même une obésité peuvent provoquer une anomalie pouvant poser problème. Pour traiter cela, il est possible de vérifier la prise de poids ou régler l'anomalie présente via une action de prise en charge chirurgicale, plusieurs problèmes peuvent être en cause de ce souci de sommeil comme les amygdales par exemple.
Les méthodes d'endormissement sont différentes techniques afin d'amener un enfant à dormir. Il est nécessaire d'avoir des attentes réalistes, aucune méthode n'est "magique", cela dépendra de l'enfant. Nous vous conseillons de réaliser différents tests de ces méthodes et mettre en application la plus appropriée selon l'enfant et en prenant en considération son âge.
Selon l'âge, il est important que l'enfant comprenne qu'il doit dormir seul et qu'il en est capable, il doit se sentir rassuré !
La peluche ou tout autre objet fétiche pour lui peut agir comme un véritable outil afin de passer des messages et afin qu'il se sente moins seul.
Le moment d'aller dormir doit être repérable par l'enfant grâce à différents repères visuels comme la position d'une aiguille de l'horloge, afin de lancer le rituel de préparation pour ensuite aller dormir. Par exemple lorsque l'aiguille des minutes sera sur le zéro, il sera temps pour l'enfant d'aller au toilette, brosser ses dents et d'aller dormir. Il est nécessaire d'installer de véritables habitudes.
Demander à l'enfant s'il a soif, s'il a son doudou, s'il n'a pas mal quelque part. Il est nécessaire d'être calculateur, afin qu'il ne soit pas dérangé lors de la durée de l'endormissement.
Au moment du coucher, certains enfants peuvent être de nature anxieuse ou agitée. Il faut rassurer l'enfant et aider cet enfant à accepter qu'il doit être autonome à ce stade de l'endormissement et que le rôle des parents est de ne pas céder à des caprices.
Si votre enfant a toujours un souci de fatigue lié à son sommeil, il est important dans un premier temps de consulter votre médecin traitant.
L'objectif est qu'il prenne connaissance du problème, il pourra ensuite vous donner des conseils puis vous diriger vers un spécialiste du sommeil ou non selon les symptômes et les résultats. Le spécialiste en question sera choisi selon le diagnostic de votre médecin, cela peut être un ORL, un pneumologue ou encore un allergologue.
Il ne faut pas oublier que les écrans jouent un rôle important dans les soucis de sommeil, pour en savoir plus, consultez notre article.
La consultation chez un spécialiste peut parfois vous coûter cher... Mais pas avec Lamie mutuelle !
Lamie Mutuelle, accompagne tous les profils : entreprises, indépendants et particuliers.
Notre mission : vous proposer une mutuelle claire, des garanties adaptées à vos besoins, des remboursements rapides en moins de 48h… et surtout, préserver ce qui compte le plus, votre santé !
Pour en savoir plus, consultez nos offres.
Pour plus de contenu sur la parentalité, consultez notre page dédiée