Conseils

Quand expatriation rime avec anticipation

Une envie d’ailleurs ? Un besoin de renouveau ? L’expatriation est un excellent moyen de démarrer une vie nouvelle sous d’autres horizons.

Mais en matière d’expatriation, s’il faut se préparer psychologiquement à un déboussolement, il faut aussi et surtout anticiper tous les aspects pratiques : démarches administratives avant le départ et une fois sur place, budget, logement, conditions de vie et de travail, scolarisation des enfants… Penser à tout ou presque et prévoir en amont est une des meilleures recettes de la réussite de cette belle expérience !

Les démarches administratives

Comme vous vous en doutez, elles sont nombreuses et parfois même fastidieuses… Mais il vous en faut plus pour vous décourager, n’est-ce pas ?

Voici les principales formalités auxquelles penser :

  • Vos papiers d’identité en cours de validité : la carte nationale d’identité suffit dans les pays de l’Union Européenne ; au-delà prévoyez un passeport pour chacun des membres de la famille. Attention, les délais d’obtention peuvent parfois être longs !
  • Visa or not visa ? Renseignez-vous au consulat du pays où vous souhaitez vous installer et ayez à l’esprit que vous aurez probablement également des démarches à effectuer auprès des autorités locales une fois arrivé sur place. Pour ne pas perdre de temps, prévoyez à l’avance tous les documents justificatifs qui vous seront nécessaires.
  • Votre permis de conduire : dans tous les Etats membres de l’Union Européenne, votre permis français est reconnu. Ailleurs, vous devez vous munir d’un permis de conduire international.
  • Les démarches fiscales : contactez votre centre des impôts pour prendre toutes les mesures nécessaires et connaître précisément les démarches que vous aurez à effectuer avant et après votre départ.

Votre budget expatriation

L’une des clés de la réussite de votre expatriation réside en l’établissement d’un budget prévisionnel. Étudiez en amont le coût de la vie du pays dans lequel vous comptez vous installer et listez les dépenses auxquelles vous serez confronté. Cela vous permettra de maîtriser au mieux votre budget !

Déménagement et installation

Déménager à l’étranger nécessite des précautions : assurez-vous de choisir une entreprise de déménagement disposant de certifications reconnues pour vous garantir au maximum contre les déconvenues. Notez aussi que si votre pays de destination se situe en dehors de l’Union Européenne, vous aurez des formalités douanières à effectuer.

Mais avant cela, il vous faut trouver un point de chute avant de partir, d’autant plus si vous vous lancez dans l’aventure en famille. Toutefois, chercher un logement à l’étranger depuis la France n’est pas chose facile. Si vous vous expatriez grâce à votre entreprise, renseignez-vous auprès d’elle : nombreuses sont celles qui proposent des appartements de fonction équipés qu’il est possible de louer les premières semaines, le temps de trouver sur place le logement qui vous correspondra le mieux et de réceptionner l’ensemble de vos affaires.

Si vous ne partez pas pour le compte d’une entreprise, mais que votre pays d’accueil est proche, vous pouvez vous y rendre en amont pour visiter des logements et tout préparer pour votre venue. Si en revanche vous partez à l’autre bout du monde, le plus simple est de louer avant votre départ un appart’hôtel pour y résider jusqu’à ce que vous trouviez le logement adapté une fois sur place. Si vous êtes aventureux et que vous souhaitez commencer vos recherches avant de partir, méfiez-vous des mauvaises surprises… !

Et votre résidence actuelle ? Si vous êtes propriétaire, louez-la si vous souhaitez la retrouver à votre retour, ou vendez-la. Si vous êtes locataire, résiliez votre bail. Place également au tri des affaires personnelles et des meubles… Vous ne pourrez pas tout emporter !

La scolarisation de vos enfants

Optez préférentiellement pour un établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger. Si toutefois votre pays de destination n’en comporte pas, vous pouvez choisir un établissement local tout en les inscrivant à des cours à distance afin qu’ils puissent continuer à suivre un enseignement conforme aux exigences de l’Education Nationale. Cela leur permettra de pouvoir réintégrer plus facilement le moment venu le système éducatif français.

 

S’expatrier dans un autre pays nécessite donc de nombreux préparatifs aussi bien administratifs que logistiques. Mais toute cette énergie dépensée avant votre départ vous permettra de partir l’esprit tranquille et de poser des fondations solides sur lesquelles vous appuyer une fois sur place.

Articles similaires