Évènements

Pour passer un automne en pleine forme !

L’automne est de retour. Et avec lui la fatigue qui s’installe, le stress qui nous rattrape … comme chaque année à la même époque. Cette saison est bien souvent synonyme de baisse de tonus. Pourquoi ? Car qui dit automne, dit manque de soleil ! Bien d’autres facteurs entrent en cause, comme les changements d’horaire et le froid qui peuvent déséquilibrer le rythme installé pendant les beaux jours et déclencher des sentiments de déprimes.

Pour garder la forme et le moral, voici quelques gestes à adopter qui vous aideront à traverser l’automne avec énergie et en bonne santé.

Faites une cure de vitamines !

Pour faire face à la saison des rhumes, rien de tel qu’une cure de vitamines pour renforcer notre système immunitaire. Les vitamines sont essentielles à notre organisme. On les retrouve dans notre alimentation et la plupart sont secrétées naturellement par l’organisme. A l’automne, notre alimentation change ainsi que notre environnement, ce qui provoque un taux de production de vitamines plus faibles qu’on peut combler en prenant des compléments alimentaires ou en adaptant notre routine.

 

Vitamine C

C’est la vitamine dont nous manquons le plus en automne. C’est elle qui aide notre système immunitaire à protéger notre organisme des infections virales qui prolifèrent durant cette période. Essayez au maximum de la trouver dans votre alimentation, elle n’en sera que plus efficace.

 

Vitamine E

La vitamine E aide à lutter contre les maladies chroniques et cardiovasculaires. Vous la trouverez dans les oléagineux et dans les huiles (tournesol, olive, sésame, …) et principalement dans les aliments gras. En variant les huiles de cuisson et d’assaisonnement, vous contribuerez à lutter contre le stress oxydatif et les infections !

 

Vitamine D

Souvent en carence à cause du faible ensoleillement, elle est pourtant responsable de notre vitalité. N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire des ampoules à retrouver en pharmacie. De nombreux accessoires de luminothérapie existent aussi pour vous faire face au manque d’exposition au soleil, ils peuvent vous aider à diminuer cette fatigue automnale !

D’autres cures sont envisageables comme celles autour des minéraux : le zinc, le fer… Mais si vous cherchez à réduire votre fatigue automnale, nous vous conseillons une cure de magnésium. Le magnésium est bon pour le cœur et diminue la fatigue et le stress. Vous pouvez faire une cure de complément ou le trouver dans votre alimentation et notamment dans l’eau ! Ainsi que dans les oligoéléments et dans les légumineuses.

Si vous voulez plus d’information à ce sujet, un pharmacien pourra vous renseigner sur les différentes cures disponibles et celles qui vous conviendraient le mieux.

En automne, rééquilibrez votre alimentation

Favorisez les aliments de saison, produits localement, et de qualité biologique, pour garder un apport nutritionnel optimal. Votre alimentation devra surement changer par rapport à vos habitudes estivales, car en été, le corps réclame des aliments plus frais et gorgés d’eau pour supporter la température. Tandis qu’en Automne, le corps cherche des repas chauds et nourrissants pour faire face au froid et à la diminution de lumière naturelle. Il ne faut pas pour autant négliger votre hydratation qui reste importante même si vous n’en ressentez pas le besoin. Et essayez de cuisiner vous-même au maximum pour maîtriser ce que vous mangez. Soupes, gratins, poêlées … Les possibilités sont infinies !

Restez actif !

Bouger aide votre organisme à fonctionner correctement. Il n’est pas forcément nécessaire de pratiquer un sport intensif, mais juste de garder votre corps en mouvement de façon régulière.

Dormez !

Le rythme de sommeil peut être perturbé lors d’un changement de saison. Tout d’abord, à cause du changement d’heure et de temps d’ensoleillement mais aussi à cause de la température. Le manque de sommeil est générateur de dette pour votre corps et risque d’engendrer des problèmes de concentration, d’irritabilité et autres gênes qui pourraient nuire à votre quotidien.

Ainsi, pour avoir le meilleur sommeil possible, il faut éviter de se coucher tard et dînez léger, afin de créer un environnement propice à l’endormissement. Et en journée, si vous le pouvez, accordez-vous une petite sieste de 15 à 20 minutes pour minimiser votre sensation de fatigue.

Vous voilà paré pour aborder l’automne avec sérénité, et garder la forme (au moins) jusqu’aux fêtes ! 🙂

 

Articles similaires