Prévention

Pour passer un automne en pleine forme !

Automne prévention

Dans quelques jours, l’automne sera là. Et avec lui le retour d’un rythme effréné, la fatigue qui s’installe, le stress qui nous rattrape, le manque de soleil… comme chaque année à la même époque. Septembre est bien souvent synonyme de baisse de tonus. Pour garder la forme et le moral, voici les bons gestes à adopter, pour vous aider à traverser l’automne avec énergie.

Faites une cure de vitamines

Pour survivre au changement de saison, rien de tel qu’une cure de vitamines pour renforcer notre système immunitaire.

Vitamine C

C’est la vitamine dont nous manquons le plus en automne. Elle vous donnera un véritable coup de fouet. Essayez au maximum de la trouver dans votre alimentation, elle n’en sera que plus efficace. Persil, oseille, kiwis, oranges, choux de Bruxelles… sont vos amis.

Vitamine E

En variant les huiles de cuisson et d’assaisonnement, vous contribuerez à lutter contre le stress oxydatif et les infections.

Vitamine D

Souvent en carence à cause du faible ensoleillement, elle est pourtant responsable de notre vitalité. N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire des ampoules à retrouver en pharmacie.

En automne, rééquilibrez votre alimentation

Favorisez les aliments de saison, produits localement, et de qualité biologique, pour garder un apport nutritionnel optimal. Et essayez de cuisiner vous-même au maximum pour maîtriser ce que vous mangez.

Reprenez une activité physique

Bouger aide votre organisme à fonctionner correctement. Il n’est pas forcément nécessaire de pratiquer un sport intensif, mais juste de garder votre corps en mouvement de façon régulière.

Dormez !

Reprenez de bonnes habitudes de rentrée. Ne vous couchez pas trop tard, dînez léger, afin de créer un environnement propice au sommeil. Et en journée, si vous le pouvez, accordez vous une petite sieste de 15 à 20 minutes pour minimiser votre sensation de fatigue.

Vous voila paré pour aborder l’automne avec sérénité, et garder la forme (au moins) jusqu’aux fêtes ! 🙂

Articles similaires