Logo Lamie mutuelle
Particuliers
Fonctionnaires
Expatriés
Pros et Entreprises
Courtiers
Accueil
Blog
Étudier à l’étranger : 7 conseils pour préparer cette expérience inoubliable
Etudier a l'étranger Santé
Publié le 20 novembre 2023

Étudier à l’étranger : 7 conseils pour préparer cette expérience inoubliable

Vous êtes étudiant et vous rêvez d’ailleurs ? Comme on vous comprend ! Partir étudier à l’étranger devient incontournable quelle que soit la formation choisie.

Et toutes les raisons sont bonnes pour tenter l’aventure : découvrir une autre culture, apprendre une langue étrangère, suivre une formation qui vous plaît, envisager un travail dans un autre pays, etc. Mais où partir, comment, quelles sont les démarches ? Nous vous donnons plusieurs conseils pour bien préparer cette année inoubliable.

Quelles sont les possibilités pour étudier à l’étranger ?

Que vous souhaitiez partir plusieurs mois, un an, voire plus, il existe plusieurs possibilités qui répondront à vos attentes. Voici les plus courantes.

Partir étudier à l’étranger dans le cadre d’un programme institutionnel d’échange

C’est la solution la plus simple et souvent la plus économique, proposée par votre école, qui gère les démarches administratives. Vous pourrez alors étudier à l’étranger pendant 6 mois à 2 ans dans un établissement partenaire.

Erasmus est le programme d’échange européen le plus connu. Cependant, si vous souhaitez partir plus loin, il existe d’autres programmes à l’international. Renseignez-vous auprès du service concerné dans votre école.

S’inscrire librement dans une école ou université étrangère

Vous pouvez très bien étudier à l’étranger sans passer par les formations partenaires proposées dans votre école ou faculté. Mais à vous de construire votre projet : chercher la formation qui vous correspond et dont le diplôme est reconnu en France, se renseigner sur les modalités d’inscription et de cours, faire les démarches administratives, définir un budget, trouver un logement, etc.

Faire un stage à l’étranger

Et si vous expérimentiez le monde du travail dans un autre pays ? Cela sera forcément bénéfique pour votre futur job, qu’il soit en France ou ailleurs.

Initiez vos démarches longtemps à l’avance. Quel type de stage souhaitez-vous faire ? Quels pays vous attirent ? Ce stage est-il possible dans ces différents pays ? Quelles sont les rémunérations allouées en moyenne aux stagiaires ? Si vous pensez avoir trouvé le stage qui vous correspond, évaluez le niveau de qualification demandé par l’entreprise en fonction de votre formation et de vos compétences. De plus, avez-vous le niveau linguistique nécessaire pour être à l’aise dans ce travail ?

Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre école : des stages sont peut-être proposés dans d’autres pays partenaires.

Faire du volontariat à l’étranger

Avez-vous pensé à réaliser une mission d’intérêt général à l’étranger pour le compte d’une entreprise ou d’une administration française ? Tout en vous engageant pour une cause qui vous tient à cœur, vous bénéficiez du statut de « volontaire », sous contrat, pendant une durée allant de 6 à 24 mois. Vous travaillez dans le domaine d’activité de votre choix, selon vos compétences et envies. En contrepartie, vous percevez une indemnité.

Trouvez toutes les informations sur la plateforme France Volontaires.

Vous pouvez également faire une mission de Service Civique, qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, pendant 6 à 12 mois, indemnisé 580€ par mois.

Comment préparer son départ pour étudier à l’étranger ?

Partir étudier à l’étranger ne se fait pas du jour au lendemain – désolé pour les aventuriers. Une telle expérience, avant de la vivre pleinement et sereinement, nécessite de l’anticiper.

1.Le bon choix : programme d’échange, en solo, stage, ou volontariat ?

La première étape est de définir votre projet. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Que souhaitez-vous faire ? Plutôt une formation à l’étranger, un stage, ou du volontariat ?
  • Pourquoi ? Quels sont vos objectifs ?
  • Combien de temps souhaitez-vous partir ?

Dans le cas d’une formation à l’étranger, votre école propose-t-elle un programme institutionnel d’échange ? Les démarches administratives seront grandement facilitées.

2. Le bon moment

12 à 6 mois seront nécessaires pour préparer votre expérience à l’étranger.

Lors de quelle année d’études souhaitez-vous partir ? Si vous envisagez de partir lors de la rentrée prochaine, alors il est temps de vous y mettre !

Renseignez-vous auprès du service concerné de votre école ou université, informez-les de votre intention, ils sauront vous accompagner en respectant le calendrier.

Aussi, assurez-vous que votre niveau linguistique vous permet de partir, d’étudier ou de travailler sans trop de difficultés. En fonction de l’expérience choisie, le niveau requis ne sera pas le même. Dans le cadre d’un stage par exemple, la langue ne doit pas être un obstacle pour effectuer vos missions. Si c’est le cas, il est nécessaire d’approfondir pendant quelques semaines ou mois.

3. La bonne destination

Où souhaiteriez-vous partir ? Pour un programme d’échange, renseignez-vous sur les pays et établissements partenaires.

Dans le cas contraire, faites la liste des pays qui vous intéressent et renseignez-vous sur les démarches – différentes selon les pays – à réaliser pour vous y rendre, y séjourner et étudier.

4. Les bonnes démarches administratives

Si vous optez pour le programme d’échange, vous devrez remplir un dossier de candidature dès décembre et fournir plusieurs documents. Vous serez accompagné par le service de votre école en charge du programme. Vous aurez la réponse entre février et mai. Ensuite, vous devrez valider votre année en cours et passer un certificat de langues.

En fonction des pays, les démarches pour pouvoir étudier à l’étranger seront différentes, d’autant plus si vous les faites sans votre école ou université. Studyrama ou l’Etudiant pourront vous aiguiller, grâce à leurs guides par pays.

Pensez à avoir une carte d’identité et/ou un passeport à jour, tout comme vos cartes bancaires. N’oubliez pas de faire un visa, s’il est nécessaire, adapté à votre situation future. Faites des copies numériques et imprimées ; elles vous sauveront en cas de perte des originales.

Enfin, pensez à déterminer le forfait téléphone qui convient et notez les numéros – de téléphone ou de passe – importants.

5. Le bon budget

Renseignez-vous sur le coût des études et de la vie, qui varient en fonction des pays. En première place : les États-Unis. En comparaison, étudier en France coûte trois fois moins cher (frais de scolarité et vie quotidienne inclus). Estimez donc le budget nécessaire à cette expérience.

Cependant, dans le cadre d’un programme institutionnel d’échange, vous pouvez bénéficier d’une bourse pour étudier à l’étranger.

Des bourses régionales peuvent également être allouées au cas par cas par le Conseil régional ou le Conseil départemental.

Aussi, le prêt étudiant peut être une solution. Ou vous pouvez trouver un travail à côté, si le visa vous le permet.

Visez large : en général, les dépenses sont plus importantes que prévu.

N’oubliez pas d’informer votre établissement bancaire de votre destination et de la durée, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

6. Le bon logement

Dans le cadre d’un programme d’échange, votre école vous permettra de trouver plus facilement un logement, sur le campus universitaire. Ou votre école d’accueil saura vous aiguiller.

Dans les autres cas, vous devrez chercher par vous-même, la colocation étant la solution la plus économique et surtout la meilleure manière de créer des liens. Renseignez-vous sur les sites de logement ou cherchez directement sur place : en amont de votre formation ou stage, réservez une auberge de jeunesse ou un hôtel, afin de mener sereinement votre recherche.

7. La bonne protection sociale et santé pour étudier sereinement à l’étranger

Dans l’Union Européenne et en Suisse, il suffit d’être couvert par la sécurité sociale française et de bénéficier de la carte européenne d’assurance maladie. Demandez-la directement à votre caisse primaire (CPAM).

Si vous partez sur un autre continent, renseignez-vous auprès de l’Assurance Maladie, de la Caisse des Français à l’Étranger ou du Centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale.

Rapprochez-vous de votre mutuelle pour définir ensemble la protection complémentaire adaptée. Lamie mutuelle a des solutions santé performantes pour les expatriés. Si vous souhaitez réaliser un devis rapide et gratuit, vous pouvez contacter nos équipes commerciales au 01.84.25.69.33, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Quelques semaines avant de partir, n’oubliez pas de vous renseigner sur les vaccins éventuels et d’avoir assez de marge pour toute ordonnance de traitement ou pour vos lentilles de contact si vous en avez.

Vous voilà prêt ! Peu importe les raisons et les démarches à effectuer, étudier à l’étranger ne pourra être que bénéfique ! Que cela soit pour la suite de vos études, votre carrière, ou tout simplement pour vous-même. C’est une expérience unique, riche en rencontres, découvertes, ouverture d’esprit et échanges au-delà des frontières.