Logo Lamie mutuelle
Particuliers
Fonctionnaires
Expatriés
Pros et Entreprises
Courtiers
Accueil
Blog
Comment préserver votre sommeil et mieux dormir ?
Préserver son sommeil

Comment préserver votre sommeil et mieux dormir ?

Un tiers. C’est le temps que l’on passe à dormir dans notre vie. Cela peut sembler beaucoup. Et l’on pourrait se dire que c’est du temps gâché.

C’est vrai, pourquoi dormir autant au lieu de profiter de la vie ? Mais le sommeil est essentiel pour votre qualité de vie et votre santé. Voici quelques conseils pour le préserver et être en plein forme au quotidien.

Pourquoi le sommeil est-il utile ?

Le sommeil est aussi vital que la respiration ou la digestion. En effet, il est indispensable pour :

  • apprendre, mémoriser, stocker de nouveaux acquis et s’adapter à des situations nouvelles ;
  • récupérer de ses journées bien souvent chargées, où le cerveau a été mis à rude épreuve ;
  • réparer les muscles, la peau et les os, chez l’adulte, et favoriser la croissance chez l’enfant – l’hormone de croissance étant sécrétée majoritairement lorsque l’on dort profondément ;
  • renforcer notre système immunitaire, et contrer les maladies.

Or, selon une enquête réalisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), les français ne dormiraient pas assez – moins de 7h par jour en moyenne.

Même si le rythme est propre à chacun, le manque de sommeil provoque des effets néfastes sur votre santé et votre qualité de vie :

  • Votre concentration est diminuée, impactant sur votre productivité
  • Vous avez une baisse de motivation et un manque d’énergie
  • Vous pouvez être colérique, agressif, parfois dépressif
  • Vous êtes moins alerte, pouvant provoquer des accidents plus ou moins graves
  • Vous avez souvent envie de manger, pouvant entraîner une prise de poids
  • Votre système immunitaire est affaibli, laissant la porte ouverte aux maladies

Si vous ne dormez pas assez, vous laisserez la fatigue l’emporter avec l’impression de passer de mauvaises journées.

9 astuces pour bien dormir

Le sommeil survient plus facilement quand nous sommes éveillés depuis longtemps. Mais notre horloge interne le programme à un moment correspondant à la nuit. Pourtant, nous pouvons avoir des difficultés à nous endormir ou avoir une nuit agitée. Quelques astuces simples à mettre en place permettent de mieux dormir.

Une bonne nuit commence… par un bon réveil

Oui, la nuit commence dès le matin. Prenez le temps de vous réveiller, avec une musique que vous aimez et non une alarme incessante et trop forte. Ne traînez pas au lit, sinon vous enverrez un mauvais signal à votre cerveau. Étirez-vous, prenez une douche et un bon petit déjeuner, mais pas trop copieux non plus (la digestion pourrait vous fatiguer dès le matin). Faites des activités qui vous font plaisir et qui vous motivent. Ainsi, vous serez sûr de passer une bonne journée.

Identifiez votre besoin en sommeil

Votre meilleur ami ne comprend pas pourquoi vous dormez aussi longtemps, pour lui c’est du temps de perdu ? Ne l’écoutez pas. Si votre besoin est de dormir 8h ou 9h pour être en pleine forme la journée, écoutez-vous.

Nous ne sommes pas égaux face au sommeil. À chacun de savoir ce qui est bon pour lui et quand il se sent reposé.

Dormez de façon régulière

Vous avez déjà ressenti une grosse fatigue après une nuit de 10h ? Pourtant, vous pensiez avoir bien récupéré. Mais, il n’y a rien de pire qu’un rythme de sommeil irrégulier. En effet, des horaires trop variables perturbent votre horloge interne. Essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure, au moins en semaine.

Optez pour un rituel le soir

Préparez votre corps à bien dormir en effectuant un rituel, de 30 minutes à 1h. Lecture, méditation, lumière douce, infusion, etc. À vous de trouver un rituel qui vous permettra de vous relaxer facilement, et vous fera passer une bonne nuit. Notre corps aime avoir des routines, même si ce mot peut en horrifier certains.

Dînez légèrement

Dînez léger, au moins 2h avant de dormir. Vous coucher avec le ventre trop plein, c’est la garantie d’un sommeil perturbé. Mais pour autant, ne faites pas l’impasse sur le repas du soir, vous risquez de vous réveiller en pleine nuit avec une faim de loup. Privilégiez les sucres lents, tels que le riz, ainsi que les légumes, bannissez les matières grasses et les boissons gazeuses.

Évitez tout stimulant le soir

Au même titre que les repas riches, évitez le tabac, l’alcool, la caféine et le thé. Ils peuvent vous empêcher de sentir la fatigue ou perturberont votre sommeil… pour vous réveiller plus fatigué que vous ne l’étiez.

De même, les écrans sont aussi des stimulants, qui maintiennent votre cerveau en alerte.

Écoutez votre corps

Le film que vous regardez vous passionne mais pour autant vos paupières deviennent lourdes ? Vous commencez à bailler ou à cligner des yeux ? Écoutez ces signes, ne luttez pas et allez vous coucher.

Faites de votre chambre un véritable cocon

Faites de votre chambre un espace où vous vous sentez bien et relaxé. On dit que le bleu est apaisant comme couleur, pourquoi ne pas revoir la décoration ? Aérez-la chaque matin, pour renouveler l’air, et ainsi vous coucher dans une pièce saine. Ne montez pas trop la température, 18°c est suffisant. Essayez de dormir dans l’obscurité et au calme.

Pratiquez une activité physique

Même si votre sport est intensif, l’activité physique calme votre organisme et favorise ainsi le sommeil. Mais évitez toutefois de le pratiquer tard le soir, juste avant votre heure de coucher. Préférez la fin d’après-midi ou le début de soirée.

Vous avez des troubles du sommeil ?

Malgré toutes ces astuces, il est possible que vous ayez du mal à dormir.

Les troubles du sommeil sont parfois plus importants, tels que, parmi les plus connus :

  • L’insomnie : vous mettez longtemps à vous endormir ou vous vous réveillez souvent.
  • La narcolepsie : il vous arrive d’être somnolent, voire de vous endormir involontairement pendant la journée.
  • L’apnée du sommeil : votre respiration s’arrête plusieurs fois dans la nuit.
  • Les cauchemars : vous faites régulièrement des rêves effrayants.
  • Les terreurs nocturnes : vous avez des crises de panique, d’agitation et vous ne vous en souvenez pas forcément.
  • Le somnambulisme : vous vous levez, vous effectuez des mouvements, vous vous activez, mais vous n’en avez pas conscience.

Or, peu d’entre nous y accordent de l’importance, surtout s’il s’agit de difficultés d’endormissement ou de réveils répétés. Mais ne négligez pas l’impact sur votre qualité de vie et votre santé. Reconnaître un trouble peut vous épargner des années d’inconfort, voire de souffrance. N’hésitez pas à consulter.

Les centres et structures spécialisées ouvrent leurs portes, pour accueillir et sensibiliser sur les troubles du sommeil. Consultez la carte de l’INSV pour savoir si des événements sont prévus près de chez vous

Malgré toute votre bonne volonté pour préserver votre sommeil, plusieurs troubles, plus ou moins importants, viennent le gâcher. Ce n’est pas une fatalité. Ce n’est pas une situation normale à laquelle vous devez vous habituer. Parlez-en à votre médecin traitant.