Décryptage

Comment et pourquoi obtenir une Attestation de droits à l’Assurance Maladie ?

Votre carte vitale contient des informations sur votre identité, celle de vos ayants droit de moins de 16 ans et votre numéro de Sécurité sociale. Mais elle n’atteste pas de vos droits effectifs à l’Assurance Maladie. Le seul document le permettant est votre attestation de Sécurité sociale.

Qu’est ce qu’une attestation de droits à l’Assurance Maladie ?

L’attestation de Sécurité sociale ou attestation de droits à l’Assurance Maladie est un document qui garantit que vous êtes affilié à la Sécurité sociale. Ce document vous sera demandé en cas de souscription à une mutuelle ou en cas d’hospitalisation notamment.

Comment obtenir une attestation de droits à l’Assurance Maladie ?

Vous pouvez l’obtenir en vous rendant dans les locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dont vous dépendez. Des bornes automatiques sont mises à votre disposition pour permettant de l’imprimer immédiatement.

Vous pouvez également l’obtenir en ligne sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr, dans votre espace assuré. Pour cela, il est nécessaire de posséder un compte ameli ou d’en créer un. Vous pourrez ensuite télécharger et/ou imprimer votre attestation.

 

Articles similaires