Actualité

Cancer pédiatrique : 6 initiatives pour soutenir les enfants et leurs familles

Chaque année, en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer.

C’est un long combat, durant lequel les rendez-vous médicaux et les traitements deviennent leur quotidien. Au-delà des soins, c’est aussi une lutte contre l’isolement, le manque de liens sociaux et la rupture scolaire. 

 

Pourtant de nombreuses associations se mobilisent pour accompagner les enfants et leur famille, pour leur donner de la joie et pour soutenir la recherche.

À l’occasion de la journée internationale des cancers de l’enfant, ce 15 février, nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice. Découvrez 6 initiatives qui nous ont marqué, synonymes d’espoir.

 

6 initiatives pour soutenir les enfants touchés par un cancer

 

Courir pour lutter contre le cancer de l’enfant, avec Imagine for Margo

En 2010, Margo décédait d’une tumeur agressive au cerveau. 

Durant son combat, elle a lancé une collecte de fonds. Pas pour elle, mais pour aider la recherche sur son cancer. Elle a récolté 103 000€, qu’elle a remis au centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy. Imagine for Margo était née.

 

L’association collecte toujours des fonds pour accélérer la recherche. Et pour y parvenir, elle organise les courses Enfants sans Cancer. 

Le concept ? Pour valider leur inscription, chaque participant doit récolter 200€ minimum, reversés ensuite à la recherche. 

 

Depuis la première édition en 2012, plus de 10 millions d’euros ont été collectés !

 

La prochaine course aura lieu le 26 septembre 2021, au domaine national de Saint-Cloud et en live. Il est temps d’aller récolter vos fonds ! 

5km (course à pied, mais aussi marche) ou 10 km, c’est vous qui voyez. 

 

S’évader au Phare des sourires, face à la mer

Marseille, Noël 2004. À l’hôpital, Frédéric Sotteau raconte des histoires aux enfants atteints d’un cancer. Un an et demi plus tard, Sourire à la Vie est créée. Au cœur des actions de l’association : des jeux éducatifs, des temps créatifs, des programmes et espaces sportifs, un accompagnement à la réinsertion sociale, et… le Phare des sourires.

 

Le Phare des sourires est un centre de soins et de répit, mais aussi un centre de loisirs, de relaxation et sportif, ainsi qu’un lieu de réadaptation fonctionnelle et sociale. Le tout, face à la mer.

L’enfant bénéficie de soins et s’éduque sur sa maladie (effets secondaires des traitements, sommeil, nutrition, motricité, etc.), tout en s’évadant dans un cadre apaisant.

 

Les enfants atteints d’un cancer y sont accueillis à la journée, ou y séjournent pendant plusieurs jours.

 

C’est aussi au Phare des sourires que se préparent les voyages en Corse, en Polynésie, en Laponie ou à New York. 

L’association et le phare portent bien leurs noms…

 

Enfiler sa blouse, pour mieux comprendre, en vidéo, le cancer de l’enfant et la recherche

Être ou ne pas être une cellule cancéreuse.

Les cellules tumorales : un ennemi aux multiples facettes.

Qu’est-ce que l’immunothérapie ?

Chimiothérapies et thérapies ciblées : même combat ?

Mais que cherchent vraiment les chercheurs ?

 

Salut, moi c’est Paul, et aujourd’hui, je vous propose d’enfiler votre blouse avec Aïda.” Paul Huchedé, chercheur, s’est donné pour mission d’expliquer simplement le cancer pédiatrique, en 12 vidéos.

 

À l’origine de ces vidéos pédagogiques, il y a l’association Aïda et le réseau de recherche React4Kids.

Depuis plusieurs années, Aïda sensibilise, accompagne les jeunes atteints d’un cancer et finance la recherche. De l’autre côté, React4Kids rassemble les acteurs de la recherche en oncologie pédiatrique.

 

Découvrez la série Enfile ta blouse sur YouTube.

 

Prendre son Envol… en kit

Habituellement, l’association L’ENVOL organise des séjours de vacances adaptés pour les enfants touchés par le cancer et leur famille, des temps d’évasion et des ateliers éducatifs.

 

Forcément, avec la COVID-19, ces actions sont fortement limitées. 

Alors, pour les maintenir du mieux possible et aussi maintenir le lien social, l’association a créé des activités en ligne : L’ENVOL en kit.

Au programme :

  • La livraison de kits au domicile ou à l’hôpital, comprenant le matériel nécessaire pour réaliser des ateliers cuisine, de confection de bracelets, d’aquarelle, d’upcycling ou encore des ateliers théâtre, etc.
  • Des lives où les enfants et leurs familles se retrouvent pour faire ces activités, animés par l’équipe de L’ENVOL ou des bénévoles.
  • Des dizaines de vidéos ludiques.

 

Un bon moyen pour permettre à l’enfant et à sa famille de s’évader et de s’amuser en pleine crise sanitaire.

 

Réaliser les rêves des enfants touchés par un cancer

“Rêves” : choisir ce nom était une évidence pour 7 amis qui avaient à cœur de réaliser le rêve d’enfants atteints d’un cancer.

 

Abel a nagé avec les dauphins. 

Sofia a fait un vol d’hélicoptère.

Mattéo a fait des tours en voiture de sport sur un circuit.

Leïla a visité Barcelone.

Fabio a rencontré ses youtubeurs préférés.

Mathieu a assisté au Dakar.

 

Ce n’est que quelques exemples parmi les 6 000 enfants qui ont réalisé leur rêve.

 

Les familles ou les professionnels de santé peuvent faire une demande de rêve auprès de l’association. Chacune est étudiée, pour définir sa faisabilité, en fonction de la nature de la demande et aussi de l’état de santé de l’enfant.

 

Soutenir son enfant, à la maison des parents

Quand on pense à Ronald McDonald, on est loin de s’imaginer que c’est aussi une fondation, d’ailleurs soutenue par la Fondation de France.

 

Elle a créé les maisons des parents, pour permettre aux enfants d’être entourés de leur famille.

Aujourd’hui, 10 maisons sont rattachées à des centres hospitaliers un peu partout en France. Elles accueillent les parents pendant plusieurs jours, selon leurs besoins, moyennant une dizaine d’euros par nuit, éventuellement pris en charge par les mutuelles. Un bon moyen pour eux d’être rapidement auprès de leur enfant.

 

Ces lieux sont encadrés par des équipes dédiées et sont financés par les dons d’entreprises ou de particuliers.

 

Nous aurions pu citer encore bien d’autres initiatives pour aider et apporter de la joie aux enfants touchés par un cancer.

Vous souhaitez vous aussi agir ? Rejoignez une association près de chez vous ou alors soutenez la recherche. 

Vous pouvez faire un don à l’ensemble des associations évoquées dans cet article, à Imagine for Margo, Eva pour la vie ou encore à la Ligue contre le cancer.

 

 

Lamie mutuelle s’engage

Lamie mutuelle s’engage en faveur des cancers pédiatriques. Parce que c’est une cause qui nous touche tout particulièrement, nous avons décidé, avec l’ensemble des collaborateurs, de donner de notre temps pour aider, et pour améliorer le confort des enfants. Nous espérons que nos discussions avec le CHU de Lille notamment, nous permettront d’apporter notre soutien concret à ces enfants qui ont besoin de nous.

Articles similaires