Prévention

Sommeil et chaleur : nos conseils pour s’endormir facilement

conseil sommeil et chaleur

C’est le moment de dormir, mais même si le soleil est couché, les températures restent élevées. La chaleur est écrasante et le sommeil reste dur à trouver. Votre organisme va s’activer pour réguler votre température à 37 °C, c’est pourquoi s’endormir peut s’avérer compliqué.

Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à trouver le sommeil malgré la chaleur.

De l’air !

Il est plus simple de s’endormir dans une pièce bien ventilée. Dans un premier temps, pensez à renouveler l’air ambiant pendant la journée. Laissez les volets et rideaux fermés pour éviter de faire rentrer le soleil. Au moment de vous coucher, vous pouvez placer des linges humides dans la pièce, voire humidifier vos draps avec un brumisateur. L’eau va s’évaporer et rafraîchir l’air ambiant. Attention aux gestes tentants mais mauvais pour notre corps. Par exemple, dormir avec un ventilateur dirigé vers le visage. Bien entendu, vous allez ressentir une sensation de fraîcheur, cependant, dormir avec un ventilateur dirigé vers votre tête entraîne l’assèchement des muqueuses présentes dans le nez et la gorge notamment, ce qui risque de provoquer un rhume. Laissez le tourner afin de rafraîchir la pièce, mais en évitant de le mettre en direction de votre visage.

De l’eau pour trouver le sommeil malgré la chaleur

Ce ne sera jamais assez répété, mais hydratez-vous ! Laissez une bouteille d’eau à côté de votre lit pour satisfaire votre soif nocturne et renouveler l’eau de votre corps que vous allez sûrement perdre en transpirant dans votre sommeil.

En quête de fraîcheur

Cela paraît évident dit comme ça, mais ne vous couvrez pas trop. Dormir au-dessus des draps et nu serait l’idéal ! Mais pour les personnes préférant être couvertes pendant la nuit, privilégiez des draps en tissus naturels comme le lin ou le coton. Pour vos vêtements de nuit, si vous en avez, dotez-vous également de matières amples, qui laissent respirer la peau.

La flânerie

Afin de conserver une température corporelle normale, ne faites pas trop d’effort avant d’aller dormir. De plus, évitez les repas copieux qui demandent beaucoup à votre organisme pour digérer. Alors éloignez-vous de la cuisine et des fourneaux, qui ne feront qu’augmenter la chaleur ambiante (et de l’alcool qui vous déshydrate !)

On se rince

Encore trop chaud ? C’est le moment d’une douche rafraîchissante (mais pas trop, attention au choc thermique !). Commencez par une douche un peu tiède, puis finissez avec de l’eau froide sur vos jambes et vos pieds, qui subissent énormément en cas de fortes chaleurs. Cela permettra de les dégonfler et de les apaiser tout en vous procurant une sensation de fraîcheur dans tout le corps. Pour un meilleur résultat, ne vous séchez pas totalement, cela laissera votre peau légèrement humide et donc fraîche.

Articles similaires