Gestion de la crise COVID-19 : Interview d’ACTIFcab, l’une de nos entreprises adhérentes

ACTIFcab, l’une de nos entreprises adhérentes, propose depuis 2009 ses services de moto-taxi sur Paris et la région Parisienne.
Nous leur avons posé quelques questions pour mieux comprendre comment ils ont organisé leur activité pendant la crise de Covid-19.
Comment se porte l’activité de votre entreprise?
Notre métier est le transport de personnes et nous assistons nos clients dans leurs déplacements professionnels. Depuis l’annonce du confinement, notre activité est donc totalement à l’arrêt.
Nous nous sommes immédiatement mis à disposition des métiers sensibles afin d’apporter notre aide bénévole.
Dans la continuité de notre vision responsable et solidaire de l’entreprise, l’une des premières décisions prise dès les premiers jours du confinement a été de régler au plus vite les factures des prestataires et partenaires afin de les aider à traverser cette période.
Quelles modifications opérationnelles avez-vous mis en place suite à la crise actuelle du COVID 19 ?
Nous avons organisé la mise en sommeil de toutes les activités opérationnelles, nous permettant malgré tout de redémarrer en quelques heures.
Les chauffeurs sont des indépendants, comme nous n’avons plus de missions à leur confier, ils sont totalement sans emploi. Nous gardons un lien proche avec eux, afin de conserver les compétences.
Malheureusement dans ce contexte très particulier nous avons dû mettre au chômage partiel notre salariée administrative.
Certains de vos salariés ont-ils pu gérer leur activité en télétravail ? Comment vous êtes-vous organisé pour le mettre en place ?
Nous utilisons habituellement le télétravail, notre outil de gestion opérationnelle a été développé afin de pouvoir être utilisé en totale mobilité.
De par notre activité, et par choix, nous n’avons pas vocation à avoir des bureaux fixes, aussi le télétravail est la règle pour toutes les fonctions administratives, au travers de simples connexions internet.
Comment vivez-vous cette crise pour votre activité ? Comment envisagez-vous la reprise d’une activité normale ?
Tout d’abord, la souplesse et l’adaptabilité font partie des gènes de la société, c’est une chance et une force inestimable en ces temps incertains.
Nous comptons par ailleurs sur la fidélité de notre clientèle afin de nous servir de socle pour assurer la continuité jusqu’à un horizon plus dégagé.
Nous développons les activités connexes qui étaient actuellement sous exploitées, telles que la livraison de plis et colis sensibles, la mise à disposition de voitures…
Nous sommes prêts pour la reprise du 11 Mai, nous avons bien évidement renforcé les mesures d’hygiène auxquelles nous sommes habitués (fourniture de masques, charlottes, gel hydroalcoolique, désinfection entre chaque client, …).
Un mot pour conclure ?
De nombreuses personnes ont été affectées gravement et nous mesurons notre chance que nos proches et notre équipe soient en bonne santé.
Cette période met en valeur l’humanité, nous avons vu beaucoup d’hommes et de femmes effectuer des actions de solidarité et de partage.
J’espère que la résilience à laquelle cette période difficile nous oblige, permettra de créer une nouvelle société où la bienveillance et l’écoute, serviront de carburant à l’inventivité des entreprises, pour un redémarrage économique dynamique et responsable.